Qui est Hugo Pratt ?

Hugo Pratt est né le 15 Juin 1929 à Venise (Italie), et est mort le 20 Août 1995. Ses obsèques ont eu lieu cinq jours plus tard, à Lausanne, en Suisse.
Ce grand homme a créé des univers entiers, il a su rendre ses personnages plus réels que la réalité. Il est également, juste retour des choses, un personnage de bande dessinée sous le crayon de son confrère et ami Milo Manara.
Son trait, sa mise en scène, a révolutionné la bande dessinée italienne, et il est d'ailleurs l'un des dessinateurs italiens les plus connus hors de son pays... ou de ses pays, puisque Hugo a énormément voyagé, et qu'il s'est trouvé chez lui dans tous les pays où il a posé son sac.
C'était un érudit, rien ne lui était étranger : occultisme, ésotérisme, géographie, Histoire et histoires, cartographie, récits de voyages, d'explorations et d'aventures, récits de guerre aussi, ...

Ses personnages sont empreints d'une sorte de romantisme désabusé qui les pousse à prendre parti pour les causes justes, contre l'oppression, quelle qu'elle soit, et à s'en détourner quand la victoire semble acquise. Ce ne sont pas pour autant des justiciers, juste des témoins objectifs de leurs époques, qui se sont trouvés au bon endroit au bon moment, et qui ont fait ce qui leur semblait juste.

Ce qui frappe, pour qui connait son oeuvre, c'est le soucis du détail et de la mise en scène.
Chaque scène est décrite comme s'il en avait été témoin, son trait semblerait plus approprié sur un "story board" de cinéma que pour une bande dessinée, et pourtant... Il réussit la prouesse de faire passer dans son dessin des effets de caméra, des ralentis, des mouvements de caméra, même du son!
Et comme si cela ne suffisait pas, il a assemblé son oeuvre en une vaste fresque où les personnages secondaires d'un récit croisent le personnage central d'un autre, où les personnages rencontrent les figures mythiques de leurs époques.

Ce qui rend son oeuvre unique, à mon sens, ce sont ses dons pour le dessin "cinématographique", son coup de plume inimitable, ses récits, et surtout, cette unité et ce rêve qui fait de la réalité passée une uchronie.

(portrait ci-contre : ©Milo Manara)


L'oeuvre de Hugo Pratt.

(Les portraits ci-dessous sont © Hugo Pratt)
 
Corto Maltese
Un marin, qui ne se contente pas de naviguer. Anarchiste, libertaire, rêveur, occultiste et sceptique, idéaliste, il prend parti pour toutes les causes justes, qu'elles soient gagnées ou perdues, l'essentiel est de les soutenir.
Témoin des années 1900 à 1930, il a traversé une révolution, une guerre mondiale, et des troubles sans nombre.
Sven, l'homme des Caraïbes
Sven de Santa Lucia, sujet de sa Trés Gracieuse Majesté, loue sa vedette aux riches "touristes" des Caraïbes.
Il ne pose pas de questions, comme Corto Maltese. Comme lui, il est témoin de son époque, les années 1960-1970, aux Antilles, avec les mouvements de libérations et les magouilles des services de renseignements. Contrairement à lui, il n'a, a ma connaissance, vécu que le temps d'une histoire.
Ernie Pike
Journaliste et correspondant de guerre, il a été sur tous les fronts, de la deuxième guerre mondiale à la guerre de Corée (et même, sous la plume d'un autre dessinateur, jusqu'au Viet-Nam).
Il ressort de ses récits que l'héroisme ne se trouve pas seulement dans les hauts faits d'armes, mais surtout dans le quotidien. Souvent, l'héroisme, c'est simplement être capable de rester un être humain sous son uniforme, et de savoir reconnaitre l'homme derrière l'autre uniforme.

Hugo Pratt souhaitait que certains récits d'Ernie Pike soient regroupés avec les mémoires du Major Koinsky, dans la série "Koinsky raconte...", série qui, à ma connaissance, ne comporte encore qu'un seul tome ne contenant pas le reportage en question.

Les Scorpions du Désert
Deuxième guerre mondiale, l'Afrique, ses coloniaux loin du pouvoir central, qui ignorent tout ou presque de la situation en Europe, ou, pour le moins, n'en tiennent aucun compte.
Anglais, Italiens, Allemands, Français, et bien sûr, Africains de toutes nations se croisent, s'allient et se combattent dans un récit étrange où les amis portent des uniformes différents, et où les ennemis ne sont parfois pas ceux qui devraient l'être.

Les mémoires de Koinsky, juif de Varsovie, officier de cavalerie polonais, engagé dans l'armée anglaise, vont des sables du Maghreb aux côtes de la Finlande en passant par l'Italie. Il est le pendant combattant d'Ernie Pike.

Sergent Kirk
Sergent de l'armée Nordiste, Kirk prend conscience du génocide Indien. Il déserte pour rejoindre ses anciens ennemis, il est accepté par les "peaux-rouges", puis réhabilité par l'armée, ... Un autre idéaliste, déchiré entre les idéaux de son époque et les siens propres.
Fort Wheeling
De 1774 à la Guerre Civile, le parcours de Criss Kenton, jeune Virginien aux prises avec les Indiens, les Tuniques Rouges britanniques, les colons britanniques, allemands et hollandais. Encore un idéaliste, qui écoute son coeur plus que sa raison.
De l'armée coloniale anglaise aux bataillons rebelles, il a combattu non pas pour un pays, mais pour sa terre natale. Et aussi pour Mohena, la belle orpheline hollandaise que les indiens ont élevé.
Ann de la jungle
Deux adolescents en Afrique noire, dans les années 1910, juste avant la première guerre mondiale. Un récit de grande aventure, avec le personnage secondaire de Tipperary O'Hara, qui préfigure Corto Maltese.

Les autres...
Ceux qui n'ont pas de place fixe dans la "geste Prattienne", Cato Zoulou, Morgan, Dans un ciel lointain, Saint Exupéry - Le dernier vol, Jesuit Joe,... Récits de guerre ou d'aventure en terre lointaine, les valeurs sont toujours les mêmes, une sorte de romantisme amer, voué à l'échec mais qui n'en a cure car seul importe le panache.


Licorne critique

Si l'Aventure vous fait rêver, si vous voulez cotoyer les grandes figures du passé, Daniel Boone, la Fée Morgane, Raspoutine, le Docteur Livingstone, Jack London, Merlin l'Enchanteur, ... , si vous voulez arpenter les cinq continents et naviguer sur les sept mers, si vous voulez connaitre des personnalités excessives, mais toujours crédibles, alors Hugo Pratt dessine pour vous. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est plus de la bande dessinée, c'est du roman d'aventure, et ce monde au-dela du miroir deviendra trés vite le votre.


Les liens de Hugo Pratt

En fait, on pourrait presque dire "les liens de Corto Maltese", car il se taille la part du lion dans les sites consacrés à Hugo Pratt...

Corto Maltese : Un site superbe, consacré à Hugo Pratt et à Corto Maltese. Vous y trouverez aussi pas mal d'information sur les femmes que Corto a croisé dans sa vie, ainsi que des considérations liées aux rêves dans la démarche artistique de Hugo Pratt
La légende de Corto Maltese : Tout sur les voyages de Corto, biographie de Corto Maltese, biographie de Hugo Pratt, ... A la hauteur d'un travail universitaire!


La bibliothèque
La clairière de la Licorne


Si vous n'avez pas ma frame de navigation à gauche de votre écran, cliquez ici