Et si Sylfeline se présentait elle-même ?

Bonjour, je suis Sylfeline. Enfin, c'est le nom que m'ont donné mes parents adoptifs.
Je suis Douniaise - originaire de Dounia, l'une des cinq planètes qui forment mon univers - Worthem, Silicia, Yoto, Amandar, et, bien sûr, Dounia. Enfin, je n'en suis pas sûre...
Le jour de mes seize ans, j'ai appris que mon père, ma mère, et Doudine, ma petite soeur, n'étaient pas ma vraie famille. Enfin, si, ils sont ma vraie famille, mais pas mes parents. Je sais, c'est confus, mais quand j'ai appris ça, je suis partie à la recherche de mes vrais parents, ou plutôt à la recherche de moi-même.
Tchoubou a tenu à m'accompagner dans cette quête. Tchoubou, c'est mon compagnon, je ne dirais pas mon animal familier, car il est bien plus qu'un animal. C'est un... Un Tchoubou, quoi! Vous autres, terriens, vous le définiriez comme le croisement d'un chien et d'un ours en peluche, au risque de le vexer (ce que je vous déconseille!), mais c'est un Tchoubou. Un point, c'est tout.

(Portrait ci-contre ©Bruno Bellamy)


Les aventures de Sylfeline.

Les cinq mondes de Sylfeline
Mes premières aventures.
Tout commence le jour de mes seize ans. Le pire de mes anniversaires! En fait de cadeau, j'apprend ce que je vous ai déja raconté, et je pars à la recherche d'un indice qui pourrait m'aider à découvrir qui je suis.
Ces aventures vont me faire aller de planète en planète, et sur la cinquième, Amandar, la plus petite de toutes, je découvre enfin une parcelle de vérité sur mes origines. Et grace à cette parcelle de vérité, les cinq planètes de mon univers sont de nouveau réunies.

Les pouvoirs de Tchoubou
Heureusement que Tchoubou est avec moi... Notez que, quand on mord un Dieu à la fesse gauche, il faut s'attendre à ce qu'il soit vexé, et aussi à quelques effets secondaires! Et tout ça parce que je ressemble un peu trop à ma mère, la Déesse Alnaouna dont le Dieu Andopal est amoureux. Maintenant, il a fui dans un autre univers, et je dois partir à sa recherche. Je le retrouverai dans un vieux monde oublié et délabré, juste à temps pour éviter que ses larmes ne noient toute sa création.

Le Dieu à la mémoire perdue
J'en ai assez! Je ne suis pas une déesse, et on me demande toujours d'accomplir des miracles, de sauver des mondes, ou de retrouver des Dieux. Et pendant ce temps, qu'est-ce que je deviens? Personne n'ose m'aimer! Et Alnaouna qui vient me dire qu'Andopal est devenu amnésique, et que je dois retrouver sa mémoire...
Heureusement que mon fidèle Tchoubou, qui a retrouvé ses pouvoirs, m'accompagne de monde en monde...


Licorne critique

Les aventures de Sylfeline sont des oeuvres uniques en leur genre.
Ce n'est pas vraiment de la bande dessinée pour enfant, car elles poussent à l'introspection, elles vous font réfléchir sur des questions qui restent souvent hors de portée de l'esprit de l'enfant (trop complexes) comme de l'adulte (paradoxalement trop simples).
Par exemple, une des questions qui nous sont posées par ces livres est : "peut-on librement être soi-même?" Un enfant n'a pas la maturité nécessaire pour poser la question, et l'adulte n'a souvent ni le temps, ni la volonté de chercher la réponse. Les licornes connaissent la question, et peuvent nous guider vers la réponse. Seulement, les enfants ne poseront pas la question, et il y a si peu de licornes adultes...
En fait, on devrait donner ces livres à lire aux enfants, et les inciter à les relire plus tard. A chaque age, ces livres se transforment, et on découvre un nouveau degré de lecture, un nouvel intérêt, une nouvelle histoire. Ces livres grandissent avec leurs lecteurs.
Alors, livres pour enfants, livres pour adolescents, livres pour adultes? Non, livres pour licornes.
Le rêve n'a pas d'age.


Les liens de Sylfeline

Le site de Bruno Bellamy : Le père de Sylfeline, coté dessin, ainsi que de ses nombreuses soeurs, les "Bellaminettes", que vous devez forcément avoir vu si vous êtes un passionné d'informatique ou un rôliste.
Le site de Marc Bati : L'autre père de Sylfeline, coté scénario. C'est également un dessinateur, auteur de la série "Altor / Le Cristal Majeur".

Ces deux sites sont en français, et sont bien plus qu'une simple action de promotion! Allez-y pour mieux connaitre ces deux auteurs, et retournez-y une fois par mois pour le plaisir des yeux. Conseil de licorne!
(les couleurs de cette page sont un hommage à Bruno Bellamy)


La bibliothèque
La clairière de la Licorne