Cette oeuvre est délicate, intime. Elle est m'est particulière chère car, ici plus qu'ailleurs, je sais que mes rêves et ceux de Loreena sont proches.

Je m'explique :
"Elemental" nous présente Loreena comme une personne sensible, cultivée, férue de poésie et de culture celte. C'est sa "carte de visite".
"To Drive The Cold Winter Away" est un témoignage spirituel, un hymne à la joie, à la paix. Il est tourné vers l'enfance.
C'est en quelque sorte un "cadeau de Noël" qu'elle nous offre, une oeuvre à part, une parenthèse hors du temps.
"The Visit" est l'oeuvre qui s'inscrit dans la foulée d'Elemental - poésie classique, chants traditionnels, et thèmes classiques, issus de la culture et de la mythologie celte, mais traités de manière personnelle.
Il laisse entrevoir la direction qu'elle donnera à son oeuvre à venir.

"Parallel Dreams" ne s'inscrit pas dans ce schéma.
Parallel Dreams, Loreena l'annonce elle même, est l'album de ses rêves, elle nous y parle à coeur ouvert de ce qu'elle a de plus cher.
On y trouve de la poésie, de la tradition, mais aussi ses premières compositions complètes, paroles et musique.
Elle y parle de paix, d'amour, de concorde, d'espoir, et, au travers de ces compositions personnelles, nous transporte de l'autre coté de son miroir.

Ci-dessous, la liste des titres de cet album. Les liens, s'ils sont actifs, vous donneront accés à mes notes, prises lors de voyages "de l'autre coté du miroir", en compagnie de ma licorne, ou aux résultats de mes recherches concernant la légende (ou l'histoire) qui nous est contée. Selon l'humeur du moment, selon le thème abordé, je me sens plus studieux ou plus rêveur.


Samain Night
Moon Craddle
Huron "Beltane" Fire Dance
Annachie Gordon
Standing Stones
Dicken's Dublin (The Palace)
Breaking The Silence
Ancient Pines

Loreena McKennitt, l'enchanteresse
retour à l'opéra