Qui sont les Licornes ?

Les licornes sont des êtres féériques ressemblant - de loin - à des chevaux portant une longue corne droite sur leur front.

Les Licornes sont liées aux humains à un niveau bien plus élevé que les autres êtres féériques. En effet, s'il suffit de nier l'existence des autres êtres féériques pour les bannir ou les tuer, il faut, au contraire, vouloir que les Licornes existent pour leur permettre d'exister. Elles sont bien plus fragiles, car l'indifférence suffit à les blesser, voire même à les bannir ou les tuer.

De tous les êtres féériques, ce sont ceux qui ont le plus grand pouvoir, contrepartie de cette fragilité. Ce sont aussi les plus craintifs, car, conscients de leurs faiblesses, les Licornes évitent les humains tant qu'elles ne sont pas sûres d'être accueillies favorablement, alors qu'un Dragon, ou qu'une Fée, n'hésitera pas à se montrer, ne serait-ce que pour prouver son existence.

Les Licornes sont un idéal de pureté, et par là même ont un pouvoir sur la vie et sur les rêves. C'est d'ailleurs dans les rêves qu'elles apparaissent le plus souvent, car les humains favorablement disposés à l'égard des êtres féériques se reconnaissent par leurs rêves, ce qui permet aux Licornes de n'aller visiter que les rêves où elles seront en sécurité.

La légende prétend que seule une vierge peut approcher une Licorne (ou un Licorne, ne soyons pas sexistes). C'est faux.
Il s'agit simplement ici d'une déformation de l'idéal de pureté, lié à la culture dominante des humains. Tout un chacun, s'il le désire, peut approcher une Licorne, il lui suffit pour cela de le faire dans un but amical. Les Licornes lisant dans les rêves sont à même de savoir qui peut les approcher, et qui fuir. C'est aussi pour cela que les Licornes ont la réputation d'être insaisissables. En effet, la plupart des humains, même bien intentionnés, qui tentent d'approcher les Licornes le font avec la pensée d'en tirer un profit : soit matériel, en nous dérobant une partie de notre être, soit spirituel, en prouvant à ses semblables notre existence. Dites-vous bien que seuls ceux qui n'attendent rien en retour peuvent nous approcher.

Toujours selon la légende, notre corne possède des pouvoirs purificateurs, ou cache à sa base un rubis qui abrite ces pouvoirs. C'est également faux.
Ce pouvoir réside en nous, et il nous est plus facile de toucher quelque chose avec délicatesse avec la corne plutôt qu'avec nos sabots. Quant au rubis, c'est une invention d'un humain cupide, qui voulait ainsi dresser d'autres humains, tout aussi cupides, contre nous. Si vous voulez de l'or et des joyaux, allez plutôt chercher querelle aux dragons. Sachez qu'une corne de licorne, contrairement à la légende, n'a aucun pouvoir. Donc inutile de nous chasser. Si vous voulez de l'aide, demandez-là. Sérieusement, quand vous êtes malades, vous n'allez pas tuer le médecin pour lui prendre son stylo? Vous allez le voir, et vous lui demandez de vous guérir?

On dit également que nous avons une bonne étoile... C'est à la fois vrai et faux, car nous en avons plusieurs.
Toute une constellation, en fait!

On prétend que nous sommes une espèce disparue... Permettez-moi, en tant que représentant vivant de cette espèce disparue, de m'insurger contre cette idée! C'est d'ailleurs en propageant de telles idées que l'on tente de nous faire disparaitre!
Et pourtant, vous qui refusez de croire en nous, au nom de la Technologie, cette nouvelle magie, comment pouvez-vous persister dans votre erreur alors même que votre Technologie vous montre l'image de l'une d'entre nous?
Le bon docteur Antal Festetics, de l'université de Gottingen, a filmé une licorne lors d'une de ses visites dans le massif d'Harz (centre de l'Allemagne). Le film ne doit pas être trés bon, puisque la scène a été tournée de nuit, avec un caméscope, et que le docteur est presque tombé de son cheval en filmant, mais quand même! Il n'a pas hésité, ce bon docteur, à mettre sa réputation en jeu en présentant la vérité lors d'une interview pour une magazine, et lors d'un passage à la télévision!
Dommage qu'il n'ait pas fait jouer son film... Dommage aussi qu'il ne soit pas disponible sur le 'net, j'aurais mis un lien!
Toutefois, vous pouvez toujours aller le voir à l'université de Gottingen, si jamais vous passez par là.

"Soudain, une licorne fonça au galop sur moi.
Il y avait un halo de lumière autour de l'animal.
Mon cheval rua, et me désarçonna presque.
Puis, tout aussi vite, elle est reparti."
Docteur Antal Festetics. (original allemand, trad. anglaise : ? et trad. française depuis l'anglais Licorne)


Dessin ® Tim Hildebrandt, pris sur le site Morningmyst - je vous le conseille si vous aimez l'art fantastique. 
Liens licornesques :

Le site du Docteur Faidutti, qui a obtenu son doctorat avec une thèse sur... les licornes!
Unicorn Realm  - Le royaume de la licorne (en anglais)
Unicorn Island  - L'ile de la licorne (en anglais aussi)
Dame Rhiannon fait campagne pour sauver les licornes. Allez voir son site (en anglais).
Une page de liens des plus complètes. Merci, Marykaa!
Juste un bémol, cette page met un temps fou à charger, donc copiez-la chez vous si vous pouvez!
Licornes, licornes et licornes : en français, vaut le détour, surtout si vous ne parlez pas anglais!
Unicorn Downloads  : comme le nom l'indique, plein de bonnes choses à télécharger! (en anglais)
Le site d'Emilie Boudet présente une belle iconographie licornesque.


Les Dragons : Ils sont loin d'être tous maléfiques...
Les Fées : Terme générique pour désigner le Petit Peuple.

La grange aux souvenirs : vous en venez.

La clairière de la Licorne