"Grandeur Nature" : comment vivre ses propres légendes.

Qu'est-ce que le jeu de rôle "Grandeur Nature" ?
Tout d'abord, le nom : "Jeu de rôle" en est la racine. Vous allez donc incarner un personnage, comme dans un jeu de rôle normal, sur table. Puis "Grandeur Nature" : au lieu d'être simplement présent par l'esprit, vous allez jouer votre personnage à la manière d'un acteur, "grandeur nature", sans être prisonnier des deux dimensions de la fiche de personnage. Rangez les dés, la réussite de vos actions ne dépend plus que de vos capacités!

Bon, c'est confus tout ça... Des exemples?
Gamin, dans la cour l'école, vous jouiez aux "gendarmes et aux voleurs", ou au "cow-boys et aux indiens" - comme Mr Jourdain avec la prose, vous faisiez du "jeux de rôle grandeur nature" (GN, en abrégé) sans le savoir! Mais ça, c'était des jeux d'enfant... Les adultes, eux, ont besoin de plus de cohérence, de plus de règles à respecter, ...

Années 1920, une réunion d'amis dans un club huppé, la lumière s'éteint brusquement, et, quand le maître de maison a remis l'éclairage en marche, une des invitées constate avec effroi que sa rivière de diamants a disparu! Encore un coup d'Arsène Lupin, si on en croit le billet épinglé à son étole! Il est toujours dans la salle, tous enquêtent pour le démasquer. Il peut être n'importe lequel d'entre vous! Voici un petit huis-clos qui, à l'aide de costumes et de musique d'époque jouée en sourdine, fera passer une excellente soirée à des rôlistes... C'est un GN!
Quelque part dans un monde médiéval-fantastique, des hommes et des femmes de tout horizon s'unissent pour repousser une menace commune. Voila encore une idée de GN, qui pourra s'étendre sur un week-end complet si l'on dispose d'un (trés) grand terrain.

Costumes, armes et armures...
Les costumes sont des reproductions plus ou moins grossières des vêtements portés à l'époque simulée - ce n'est pas du cinéma, donc le détail a moins d'importance que la solidité ou que le confort... Surtout que vous devrez vivre, courir, et, qui sait? combattre en portant ce costume.

Les armes et les armures sont la plupart du temps faites en mousse de plastique (tapis de sol fin pour salles de gymnastique ou camping), renforcées avec une tige de fibre de carbone (pour la rigidité), et généreusement enduites de latex liquide (pour les finitions, et pour la solidité).
La première qualité d'une arme de GN est d'être inoffensive. Un coup porté avec la plus grande violence doit être indolore pour qui le reçoit, et ceux qui "visent" les parties sensibles du corps de leurs adversaires sont passibles d'exclusion immédiate et sans appel. On ne badine pas avec la sécurité.
Ensuite seulement, il faut qu'elle soit belle (bien sûr), et robuste (on va s'en servir pour frapper et pour parer).
Il est à noter que toute arme endommagée est susceptible de devenir dangereuse, et qu'elle est donc immédiatement soit réparée (avec les moyens du bord... la toile adhésive permet à une épée de terminer le jeu sans trop de problèmes), soit remplacée (si son propriétaire a été prévoyant! Dans le cas contraire, il finira le jeu en cherchant le salut dans la fuite...)

On trouve de tout en matière d'accessoires, de l'horreur (lanières de ruban adhésif métallisé collées sur un tricot de réforme pour faire une armure) au sublime (certaines armes sont si bien finies que je les accrocherai volontiers au mur de mon salon!), sans que cela soit trop génant.
De toute façon, on n'est pas venu pour faire un défilé de mode, on est venu pour s'amuser!

Scénario, accessoires, figurants, ... La préparation, c'est le plus long.
En général, le scénario des GN est bien moins touffu que celui d'une partie de jeux de rôle sur table. En fait, c'est logique... James Bond, en deux heures, nous fait vivre une aventure qui s'étend sur plusieurs jours, ici c'est la même chose. Les déplacements, par exemple, ne sont plus instantanés, de par la force de l'esprit, mais durent parfois plus longtemps que prévu, par la faiblesse du corps. Par contre, la tâche est bien plus dure pour le(s) MJ (ou "orga", pour "organisateurs"), car ce n'est plus cinq ou six joueurs que l'on a à "gérer", mais bien plus... D'une vingtaine à une soixantaine, voire plus! Sans compter les seconds rôles et figurants... Sans compter l'excitation du moment chez les joueurs, qui impose aux seconds rôles, figurants et orga d'assurer une présence continue pratiquement "24 heures sur 24" ...
Les accessoires... Hé oui, ça prend du temps, de préparer les décors, les costumes, les armes, les armures, les "gadgets" et autres effets spéciaux (iriez-vous VOIR un film d'action, d'aventure, ou un "polar" SANS effets spéciaux? Non? Alors pourquoi iriez-vous le VIVRE ?)...
Les figurants... En général, on recrute pour cela une bonne bande de copains bien motivés, bien équipés, qui vont se partager les seconds rôles, ainsi que les figurants. En coulisse, le général de l'armée des ténèbres se changera en un clin d'oeil pour revenir sur scène en tant que vieil ermite détenteur de la sagesse ancestrale, ou en tant que brigand pour tendre une embuscade à un groupe de joueurs distraits, c'est selon... Bien sûr, ils connaitront l'histoire, eux.
Le site... Hé oui, on ne parle plus d'une pièce tranquille avec des chaises et une table, mais d'un terrain, si possible grand, boisé, vallonné, avec les commodités modernes (douches, WC, ...), un "local orga", un "local PNJ" (les coulisses, quoi), et un local de plus pour pouvoir se replier si le temps n'est pas clément. Autant dire que tout ceci ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (même si, aujourd'hui, il faut d'abord trouver le cheval).
Et n'oublions pas... Une bonne assurance "responsabilité civile" et un moyen de communication fiable (les accidents n'arrivent qu'aux autres, c'est exact. Seulement, c'est VOUS, les autres, pensez-y...), des vivres, de l'eau, des tentes, ... En fait, la limite, c'est ce que vous pourrez caser dans les voitures!

Tout ceci pour dire qu'une équipe comptant deux, trois ou quatre "orgas" peut monter un GN par an. Pas plus, à moins d'y sacrifier la totalité de leurs vies privées, de leurs loisirs, et de leurs autres activités associatives. Avis aux amateurs! Et je parle d'expérience.

Combien ça coûte?
Hé bien, ça dépend...

Pour les costumes et accessoires, si vous êtes débrouillards, habiles de vos mains (ou si vous connaissez quelqu'un qui a des talents de couture) et que vous avez un grenier bien rempli, vous pouvez vous en tirer pour trois francs-six sous.
La "participation aux frais" en tant que joueur est somme toute modique... Environ le prix de trois ou quatre scéances de cinéma, pour vivre bien plus de choses que vous n'en verrez sur grand écran pour le même prix.
Par contre, si vous êtes riches et que vous ne voulez pas vous investir dans autre chose que le divertissement du jeu, ça peut vous coûter cher, trés cher...

Les cas des "orga" et "PNJ" est différent, car les premiers y engloutissent la quasi totalité de leur temps libre pendant au moins six mois, tous doivent faire plusieurs jeux de costumes (si possible trés beaux - rien n'est plus démotivant pour les joueurs que de voir un monstre en carton-pâte et de devoir en avoir peur plutôt que d'en rire!), et la logistique est trés, trés lourde... Trouver le terrain, obtenir les autorisations, les assurances, faire la publicité, préparer les décors, tout ceci peut coûter trés cher en argent (bien que le recours au "système D" et au réemploi de "reliques" de GN précédants soit trés répandu), mais il est sûr que le prix, en temps, est lui considérable... Pensez-y la prochaine fois que vous serez joueur!

(le dessin qui illustre cette page est ©Bruno Bellamy - allez voir son site)


Liens rôlistiques "GN"

Les enfants de R'Lyeh : Jeux de Rôle sur table toutes les semaines, "Grandeur-Nature" une fois par an.
Les Forges Batignolaises : Comment fabriquer armes et armures médiévales pour les "GN".


Quelques photos de "GN" : pour voir ce qu'on arrive à faire...
Le jeu de rôle sur table

La grange aux souvenirs

La clairière de la Licorne