Bon, c'est confus tout ça... Des exemples?
Gamin, dans la cour l'école, vous jouiez aux "gendarmes et aux
voleurs", ou au "cow-boys et aux indiens" - comme Mr Jourdain avec la prose,
vous faisiez du "jeux de rôle grandeur nature" (GN, en abrégé)
sans le savoir! Mais ça, c'était des jeux d'enfant... Les
adultes, eux, ont besoin de plus de cohérence, de plus de règles
à respecter, ...
Années 1920, une réunion d'amis dans un club huppé,
la lumière s'éteint brusquement, et, quand le maître
de maison a remis l'éclairage en marche, une des invitées
constate avec effroi que sa rivière de diamants a disparu! Encore
un coup d'Arsène Lupin, si on en croit le billet épinglé
à son étole! Il est toujours dans la salle, tous enquêtent
pour le démasquer. Il peut être n'importe lequel d'entre vous!
Voici un petit huis-clos qui, à l'aide de costumes et de musique
d'époque jouée en sourdine, fera passer une excellente soirée
à des rôlistes... C'est un GN!
Quelque part dans un monde médiéval-fantastique, des
hommes et des femmes de tout horizon s'unissent pour repousser une menace
commune. Voila encore une idée de GN, qui pourra s'étendre
sur un week-end complet si l'on dispose d'un (trés) grand terrain.
Costumes, armes et armures...
Les costumes sont des reproductions plus ou moins grossières
des vêtements portés à l'époque simulée
- ce n'est pas du cinéma, donc le détail a moins d'importance
que la solidité ou que le confort... Surtout que vous devrez vivre,
courir, et, qui sait? combattre en portant ce costume.
Les armes et les armures sont la plupart du temps faites en mousse de
plastique (tapis de sol fin pour salles de gymnastique ou camping), renforcées
avec une tige de fibre de carbone (pour la rigidité), et généreusement
enduites de latex liquide (pour les finitions, et pour la solidité).
La première qualité d'une arme de GN est d'être
inoffensive. Un coup porté avec la plus grande violence doit être
indolore pour qui le reçoit, et ceux qui "visent" les parties sensibles
du corps de leurs adversaires sont passibles d'exclusion immédiate
et sans appel. On ne badine pas avec la sécurité.
Ensuite seulement, il faut qu'elle soit belle (bien sûr), et
robuste (on va s'en servir pour frapper et pour parer).
Il est à noter que toute arme endommagée est susceptible
de devenir dangereuse, et qu'elle est donc immédiatement soit réparée
(avec les moyens du bord... la toile adhésive permet à une
épée de terminer le jeu sans trop de problèmes), soit
remplacée (si son propriétaire a été prévoyant!
Dans le cas contraire, il finira le jeu en cherchant le salut dans la fuite...)
On trouve de tout en matière d'accessoires, de l'horreur (lanières
de ruban adhésif métallisé collées sur un tricot
de réforme pour faire une armure) au sublime (certaines armes sont
si bien finies que je les accrocherai volontiers au mur de mon salon!),
sans que cela soit trop génant.
De toute façon, on n'est pas venu pour faire un défilé
de mode, on est venu pour s'amuser!
Scénario, accessoires,
figurants, ... La préparation, c'est le plus long.
En général, le scénario des GN est bien moins
touffu que celui d'une partie de jeux de rôle sur table. En fait,
c'est logique... James Bond, en deux heures, nous fait vivre une aventure
qui s'étend sur plusieurs jours, ici c'est la même chose.
Les déplacements, par exemple, ne sont plus instantanés,
de par la force de l'esprit, mais durent parfois plus longtemps que prévu,
par la faiblesse du corps. Par contre, la tâche est bien plus dure
pour le(s) MJ (ou "orga", pour "organisateurs"), car ce n'est plus cinq
ou six joueurs que l'on a à "gérer", mais bien plus... D'une
vingtaine à une soixantaine, voire plus! Sans compter les seconds
rôles et figurants... Sans compter l'excitation du moment chez les
joueurs, qui impose aux seconds rôles, figurants et orga d'assurer
une présence continue pratiquement "24 heures sur 24" ...
Les accessoires... Hé oui, ça prend du temps, de préparer
les décors, les costumes, les armes, les armures, les "gadgets"
et autres effets spéciaux (iriez-vous VOIR un film d'action, d'aventure,
ou un "polar" SANS effets spéciaux? Non? Alors pourquoi iriez-vous
le VIVRE ?)...
Les figurants... En général, on recrute pour cela une
bonne bande de copains bien motivés, bien équipés,
qui vont se partager les seconds rôles, ainsi que les figurants.
En coulisse, le général de l'armée des ténèbres
se changera en un clin d'oeil pour revenir sur scène en tant que
vieil ermite détenteur de la sagesse ancestrale, ou en tant que
brigand pour tendre une embuscade à un groupe de joueurs distraits,
c'est selon... Bien sûr, ils connaitront l'histoire, eux.
Le site... Hé oui, on ne parle plus d'une pièce tranquille
avec des chaises et une table, mais d'un terrain, si possible grand, boisé,
vallonné, avec les commodités modernes (douches, WC, ...),
un "local orga", un "local PNJ" (les coulisses, quoi), et un local de plus
pour pouvoir se replier si le temps n'est pas clément. Autant dire
que tout ceci ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (même si,
aujourd'hui, il faut d'abord trouver le cheval).
Et n'oublions pas... Une bonne assurance "responsabilité civile"
et un moyen de communication fiable (les accidents n'arrivent qu'aux autres,
c'est exact. Seulement, c'est VOUS, les autres, pensez-y...), des vivres,
de l'eau, des tentes, ... En fait, la limite, c'est ce que vous pourrez
caser dans les voitures!
Tout ceci pour dire qu'une équipe comptant deux, trois ou quatre "orgas" peut monter un GN par an. Pas plus, à moins d'y sacrifier la totalité de leurs vies privées, de leurs loisirs, et de leurs autres activités associatives. Avis aux amateurs! Et je parle d'expérience.
Combien ça coûte?
Hé bien, ça dépend...
Pour les costumes et accessoires, si vous êtes débrouillards,
habiles de vos mains (ou si vous connaissez quelqu'un qui a des talents
de couture) et que vous avez un grenier bien rempli, vous pouvez vous en
tirer pour trois francs-six sous.
La "participation aux frais" en tant que joueur est somme toute modique...
Environ le prix de trois ou quatre scéances de cinéma, pour
vivre bien plus de choses que vous n'en verrez sur grand écran pour
le même prix.
Par contre, si vous êtes riches et que vous ne voulez pas vous
investir dans autre chose que le divertissement du jeu, ça peut
vous coûter cher, trés cher...
Les cas des "orga" et "PNJ" est différent, car les premiers y engloutissent la quasi totalité de leur temps libre pendant au moins six mois, tous doivent faire plusieurs jeux de costumes (si possible trés beaux - rien n'est plus démotivant pour les joueurs que de voir un monstre en carton-pâte et de devoir en avoir peur plutôt que d'en rire!), et la logistique est trés, trés lourde... Trouver le terrain, obtenir les autorisations, les assurances, faire la publicité, préparer les décors, tout ceci peut coûter trés cher en argent (bien que le recours au "système D" et au réemploi de "reliques" de GN précédants soit trés répandu), mais il est sûr que le prix, en temps, est lui considérable... Pensez-y la prochaine fois que vous serez joueur!
(le dessin qui illustre cette page est ©Bruno Bellamy - allez voir son site)
Les enfants de
R'Lyeh : Jeux de Rôle sur table toutes les semaines, "Grandeur-Nature"
une fois par an.
Les Forges Batignolaises
: Comment fabriquer armes et armures médiévales pour les
"GN".