Pourquoi le jeu de rôle?
N'avez-vous jamais pesté contre le détective de votre
roman policier, qui cherche encore l'assassin que vous avez démasqué
au chapitre précédant? Ou bien, au cinéma, n'avez-vous
jamais désiré vous approprier quelques instants les aventures
de vos héros favoris en vous glissant dans leurs peaux? En bref,
ne rêvez-vous jamais? Le jeu de rôle est une activité
psychologiquement stabilisatrice qui consiste à simuler et à
coordonner, à plusieurs, autour d'une table, des rêves éveillés
se passant aux mêmes endroits, en même temps, et à les
partager entre joueurs. C'est un jeu d'interactions qui met en avant l'importance
des contacts humains. Mais c'est aussi un moyen d'être, pour quelques
heures, l'égal de James Bond, de Conan, de Dick Tracy ou de Luke
Skywalker, de tous ces héros qui nous font rêver et que nous
ne pouvons raisonnablement pas imiter.
Comment se passe une partie?
Une poignée d'amis, de rôlistes (nom donné à
ceux qui pratiquent les jeux de rôle) décident quelques jours
à l'avance de vivre une aventure, conviennent d'un lieu calme et
d'une plage horaire.
L'un d'entre eux sera le maitre de jeu (MJ), son rôle est de
mettre le monde en place, et de définir une intrigue, une situation
où les personnages-joueurs (PJ) pourront interagir. Il peut choisir
une enquête policière, une mission d'espionnage, une quête
pieuse, ou tout autre sujet lui semblant propice. Bien sûr, selon
le système de règles choisi, il lui faudra se cantonner dans
une époque et dans un monde précis, et l'histoire qu'il a
imaginé devra y être cohérente.
Les autres, de un à six, voire plus, seront les joueurs. Ils
possèdent chacun une fiche comportant les principales caractéristiques
(physiques, psychiques,...) et l'histoire de leurs personnages respectifs
(ces personnages sont les PJ, que les joueurs vont incarner).
Les joueurs, comme les PJ, ignorent tout de l'intrigue que leur a préparé
le MJ, mais les PJ en savent aussi long sur le monde dans lequel ils évoluent
que vous ou moi sur le notre. Les joueurs vont donc s'efforcer de rentrer
dans la peau des PJ, de voir avec leurs yeux les situations décrites
par le MJ, et d'agir en conséquence, en accord avec la sensibilité
de leurs personnages, et, au besoin, à l'encontre de la leur. Comme
ce voyage est immobile, il va falloir se contenter de décrire ces
actions, et d'en simuler certaines. On utilisera alors l'artifice du dé
pour restituer l'incertitude de la vie, et ces dés auront des formes
étranges pour restituer des probabilités plus fines (il existe
des dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20, 30 et 100 faces, à
utiliser selon les besoins).
Le MJ, quant à lui, sera à lui tout seul le metteur en
scène, le scénariste, l'accessoiriste et les figurants de
l'aventure qu'il propose aux joueurs. Il devra constamment ajuster son
scénario, en temps réel, pour l'adapter aux actions des joueurs.
Quelques heures plus tard, l'énigme sera résolue ou non,
les personnages regagneront leurs emplois quotidiens, dans la pochette
où le joueur les range, prêts à repartir à l'aventure
au moindre signal. Le MJ réunira les feuillets épars qui
l'auront aidé à brosser son monde, ainsi que ses livrets
de règles de simulation. Et tous quitteront la table, la tête
pleine des images colorées que seule l'imagination peut offrir.
Avec la satisfaction d'avoir été, l'espace d'un instant,
l'un de ces héros qui nous font rêver.
(définition ©Licorne, écrite à l'origine,
en 1993, pour "Dragon du Lagon", la section Jeux de Rôles du Sci-Fi
Club de Nouméa, utilisée ensuite par deux associations provençales
de Jeux de Rôle lors de rencontres d'initiation, puis par "les enfants
de R'Lyeh", section Jeux de Rôles de la FJEPS Blagnac dans le cadre
de leur site Web. Je les remercie tous pour m'avoir contacté avant
d'utiliser ce texte. S'il peut vous être utile, contactez
moi, s'il vous plait.)
(les deux dessins qui illustrent cette page sont ©Wayzata Technology)
Une autre définition du jeu de rôle : avec l'expertise de revues consacrées aux jeux de rôle, ainsi que celle d'un officier de gendarmerie. Si avec ça vous ne comprenez toujours pas de quoi il s'agit, je jette l'éponge!
Les enfants de R'Lyeh : Jeux de Rôle sur table toutes les semaines, "Grandeur-Nature" une fois par an.
Le Sci-Fi Club : association trés dynamique, sise à Nouméa (Nlle Calédonie). L'imaginaire sous toutes ses formes : littérature, BD, cinéma, jeux de rôle,... Dommage que leur webmestre soit trop pris par ailleurs pour faire les mises à jours...
Miroir
des Mondes - Reve de la Licorne Homepage : Rêve de la Licorne
est un jeu de rôle contributif ("sharegame") à télécharger
sous forme de fichiers "Acrobat". Je tiens à signaler que je n'ai
aucun point commun (hormis la pratique des jeux de rôle et, bien
sur, l'alias) avec celle qui signe "la Licorne", elle n'est pour rien dans
mon site, je ne suis pour rien dans le sien. J'ai juste trouvé la
coïncidence et l'homonymie amusantes, j'ai jeté un regard sur
son oeuvre, ça m'a plu, donc je vous conseille ce lien.
Le Panda : un autre forum de rôlistes, aussi connu comme le forum
pirate (c'est celui qui a pris la relève de l'ancien forum Casus
quand la revue a coulé).