Comme il est facile de le constater en lisant le livret, c'est de Santiago de Compostela, Saint Jacques de Compostelle (Saint Jacques du Champ Etoilé) qu'il s'agit ici.

Cette ville de Galice, une des provinces d'Espagne qui ont conservé leurs racines celtes, est un lieu de pélerinage important dans la chrétienté...
Mais elle l'était déja avant, bien avant, car cette ville a été batie au bout du monde, à la "Finis Terrae" (tiens... Il me semble qu'on a un endroit similaire en France!), et on y venait de loin pour y voir le soleil s'abîmer dans l'océan, et pour y entendre le cri que pousse ce disque de métal rougi quand il rentre en contact avec l'eau froide. Avec, toujours, la crainte de ne pas le voir réapparaitre le lendemain matin.

Les premiers pélerins chrétiens à faire le voyage arrivèrent de France au dixième siècle.
En signe de ralliement, ils utilisèrent la fameuse coquille (de) Saint-Jacques (de Compostelle), ramassée sur la plage.

Au onzième siècle, devant l'important flux de pélerins, des auberges, des hôpitaux, ... s'installèrent sur le trajet, les anciennes voies romaines furent améliorées.
Au douzième siècle, le "Codex Calixtin" fit son apparition, guide à l'usage des pélerins sur la partie française du trajet. L'ancêtre de notre "Guide du Routard", si vous me pardonnez cette remarque impie.

La renommé aidant, les porteurs de la coquille eurent rapidement la confiance du peuple, et un sinistre trafic commença...
Des individus sans scrupules "importèrent" des coquilles, pour les vendre à des malandrins qui, se faisant passer pour des pélerins de retour du lieu saint, gagnèrent la confiance de leurs compagnons de route pour mieux les détrousser.
On nomma ces faux pélerins des "coquillards".

D'autres dangers attendaient les pélerins, tels que guerres (civiles ou religieuses), épidémies, et leur nombre décrut à partir du quatorzième siècle, pour atteindre son plus bas au dix-neuvième.

Aujourd'hui, il est toujours possible, et même recommandé, d'effectuer ce pélerinage, à pied.
Que ce soit par ferveur chrétienne, ou pour le plaisir simple d'arpenter les chemins d'antan...


Le Chemin de Saint-Jacques




La vision

The mask and mirror
Loreena McKennitt, l'enchanteresse


Liens


Organisation of the World Heritage Cities : Santiago est classée patrimoine mondial par l'ONU. En anglais.
Le Chemin de Saint Jacques : Ce site officiel parle français, espagnol, portugais, anglais, allemand, italien, et galicien!.
Université d'Oviedo : site sur le chemin de Saint Jacques, partie du trajet située en Galice principalement, en anglais, espagnol et allemand.