Au-delà de la chanson, il y a non pas un, mais deux poèmes de Lord Alfred Tennyson.
Le premier a été écrit en 1833, le second est une révision du premier par Tennyson lui-même, en 1842. Certaines strophes sont restées intactes, d'autres, plus nombreuses, ont été retouchées, quelques unes ont été refaites de fond en comble (et n'ont plus aucun point commun avec celles de la version de 1833), et une a même été supprimée, purement et simplement.

Loreena chante une partie de la version de 1842, à la versification plus régulière que celle de 1833, ce qui rend sa mise en musique plus harmonieuse.

Pourquoi une partie seulement ?

Tout d'abord, ce poème est trés long (dix neuf strophes), et chanter la même chose pendant plus de dix minutes sans lasser son auditoire est un exercice assez délicat sans, en plus, en rajouter. Les strophes "coupées" sont au nombre de cinq, ce qui donnerait, si le poème était chanté dans son intégralité, une pièce de prés d'un quart d'heure !

Qu'est-ce qui a été coupé ?

Les strophes que Loreena a enlevé sont celles qui n'apportent (à son avis) pas grand chose à l'intensité dramatique du poème.
(Sources : The Old Ways FAQ)


Le poème, version de 1842, tel qu'écrit par Tennyson et tel que chanté par Loreena
Le poème, versions de 1833 et 1842 comparées
Qui était la Dame de Shalott ?
Où se trouve Shalott ?
La galerie de la Dame de Shalott

The Visit
Loreena McKennitt, l'enchanteresse


Liens

Tous les liens qui suivent sont en anglais.

The Camelot Project : Il s'agit d'une base documentaire impressionante, réunie par l'Université de Rochester (UK), sur tout ce qui touche à la geste arthurienne.
Tir Nan Og : Anecdotique, si ce n'est pour l'étude de Totoro sur la Dame de Shalott. Par contre, allez-y si vous aimez les dragons, ou si vous voulez tout savoir (ou presque) sur le Petit Peuple de la Verte Erin. Attention, il y a de la musique!
Syndicat d'initiative de Shalott : Pas vraiment, en fait... Mais cette adresse vous sera utile si vous passez un jour dans le Surrey, pour retrouver le fief de la Dame.
La tapisserie : Vous l'avez vue dans la galerie, vous voulez en savoir plus, voire même l'acheter...