Disband the RUC
© Shebeen

There's a police force in old Ireland they're loyal to the crown
Most have stood behind the goat with their trousers down
They victimise Republicans and they hate the Pope in Rome
It's time to scrap their armoured cars and send the bastards home

[chorus]
Disband the RUC now they've had their bloody day
They brutalised and tortured our men in Castlereagh
They abuse and taunt our women and our children while they play
Disband these thugs in uniform and send them on their way

[chorus]

Our people they have suffered now for far too many years
From gas and plastic bullets from batons and from sneers
The time has come now Britain in this can you not see
Disband these Irish traitors now for peace and liberty

[chorus]

They say that they're impartial non-sectarian today
Defenders of the flute and drum in their own heroic way
The black and tans are here again but we haven't gone away
So raise they cry let's say goodbye disband them now today

[chorus]
 



RUC : Royal Ulster Constabulary, police britannique d'Irlande du nord.
Après le déploiement de l'armée en 1969, le RUC a été "réformé", c'est à dire que l'USC (Ulster Special Constabulary), service de renseignement du RUC et les "B-Specials", service "action" de l'USC, ont été officiellement supprimés.
Officieusement, les anciens de ces services ont été reversés à l'UDR (Ulster Defense Regiment, régiment de défense territoriale) où ils ont continué leurs activités paramilitaires en uniforme, ou se sont retrouvés au sein d'associations d'anciens par le biais desquelles ils mettaient leurs compétences au services des groupes paramilitaires loyalistes.
 
En 1973, le Conseil d'Irlande a obtenu un droit de regard sur les activités du RUC, mais Faulkner a reconnu plus tard que ce droit de regard n'était qu'une mesure "cosmétique" et que les méthodes comme la mission du RUC n'avaient en rien changé.
 
Le 12 Juillet 2001, le RUC change de nom et devient le PSNI (Police Service of Northern Ireland, Service de Police d'Irlande du Nord), au grand dam des catholiques pour qui l'accord du Vendredi Saint prévoyait sa dissolution pure et simple!

Une force impartiale et non sectaire : Les accords du Vendredi Saint prévoyaient d'accroitre la proportion de catholiques au sein du RUC. L'IRA marquant ces catholiques comme traîtres, on comprend que les volontaires aient été peu nombreux, bien que les politiques (enfin, surtout le Sinn Fein...) aient affirmé haut et fort que ce recrutement était souhaité...
On peut considérer comme une victoire le fait que la proportion de catholiques au sein du RUC ait doublé en trois ans, passant de... 4% à 8%!
On peut aussi considérer le fait que, sur une même période, quand la police de New York a décidé d'augmenter le nombre de ses policiers issus de minorités, la proportion est passée de 13% à 33%!
 
Défenseurs de la flute et du tambour : la flute et le tambour sont les deux instruments de musique traditionellement associés aux parades orangistes.
 
Black and Tans : En Aout 1920, la Couronne dépèche en Irlande une force de 2300 "Black & Tans" et de 1500 auxilliaires.
Tous sont d'anciens soldats qui se sont illustrés par des atrocités commises dans les colonies d'Asie.
Ils sont équipés d'uniformes dépareillés, noirs et bruns, d'où leur surnom.
La plupart d'entre eux étaient en outre issus du lumpen-proletariat, et tous avaient signé un engagement dans l'armée pour obtenir une grâce et sortir de prison.
Inutile de dire que, lorsqu'on leur a donné carte blanche, leurs exactions, viols, pillages, actes de violence, ... n'avaient rien à envier à ceux commis, quelques siècles avant, par les hommes de Cromwell, ni à ceux commis, quelques années plus tard, par d'autres milices portant des chemises brunes...
"Heureusement", leur cruauté n'avait d'égale que leur lacheté, et ils suffisait parfois d'un volontaire armé de l'IRA pour mettre un groupe en déroute.


Les paroles en anglais proviennent de ce site : http://www.vincentpeters.nl/triskelle/
Traduction en français : Licorne.
Retour aux chants pour une Irlande libre
Retour au Shebeen
Retour à l'Opéra
Retour à la clairière de la licorne