ROLL OF HONOUR
(© Gerry O'Glacain)

Read the roll of honour for Ireland's bravest men
We must be united in memory of the ten,
England you're a monster, don't think that you have won
We will never be defeated while Ireland has such sons.

In those dreary H-Block cages ten brave young Irishmen lay
Hungering for justice as their young lives ebbed away,
For their rights as Irish soldiers and to free their native land
They stood beside their leader - the gallant Bobby Sands.
Now they mourn Hughes in Bellaghy,
Ray McCreesh in Armagh's hills
In those narrow streets of Derry they miss O'Hara still,
They so proudly gave their young lives to break Britannia's hold
Their names will be remembered as history unfolds.

Through the war torn streets of Ulster the black flags did sadly sway
To salute ten Irish martyrs the bravest of the brave,
Joe McDonnell, Martin Hurson, Kevin Lynch, Kieran Doherty
They gave their lives for freedom with Thomas McElwee.
Michael Devine from Derry you were the last to die
With your nine brave companions with the martyred dead you lie
Your souls cry out "Remember, our deaths were not in vain.
Fight on and make our homeland a nation once again !"
 


Les dix : Bobby Sands, Francis Hughes, Raymond McCreesh, Patsy O'Hara, Joe McDonnell, Martin Hurson, Kevin Lynch, Kieran Doherty, Thomas McElwee et Micky Devine. Ce sont les grévistes de la faim qui sont morts en prison pour la reconnaissance de leur statut de combattant, alors que l'Angleterre les considérait comme "droit communs".

Une peinture sur un mur de Belfast (photo IrelandsOwn)

Bloc H : bâtiments de la prison de Long Kesh.

Bobby Sands : Commandant des prisonniers de Long Kesh (il succède à Brendan Hughes), il entame sa grève de la faim le premier Mars 1981. Le 10 Avril, il est élu député (M.P., "Member of the Parliament" ou Membre du Parlement) de Fermanagh-South Tyrone, et devrait donc siéger à Westminster. Cette élection fera vaciller la confiance que la classe politique britannique a dans la politique de répression menée par Margaret Thatcher. En effet, les Républicains, pour la première fois, n'apparaissent plus comme une nuisance, mais comme un mouvement politique qui a l'appui de la population! Bobby Sands ne siègera jamais... Il décèdera à Long Kesh le 5 Mai 1981.

Francis Hughes : Ancien membre de l'IRA, il passera par l'OIRA et rejoindra la PIRA avec son unité en 1972, quand l'OIRA déclarera se retirer de la lutte armée. Il sera l'un des hommes les plus recherché d'Irlande du nord. Capturé lors d'un accrochage avec les SAS, il sera jugé, emprisonné et transféré à Long Kesh, où il sera le second (aprés Bobby Sands) à entamer la grève de la faim.

Raymond McCreesh : Bien qu'il n'ait eu que dix-neuf ans lors de sa capture, c'était déja un vétéran de la lutte armée dans le secteur sud Armagh. Capturé par l'armée, emprisonné à Long Kesh, ce sera le troisième à entamer la grêve de la faim.

Patsy O'Hara : Né en 1957, il s'enrôle dans les Fianna Eireann (les scouts républicains) en 1970, prend sa carte du Sinn Fein un an plus tard et, peu aprés, est blessé à la jambe par une balle tirée sans raison apparente par un soldat anglais. En 1974, il fera l'objet d'une arrestation arbitraire et ne sera libéré qu'en 1975. Peu aprés sa libération, il rejoint l'IRSP (Irish Republican Socialist Party). En 1977, il sera arrêté, condamné et emprisonné à Long Kesh pour détention d'une grenade. Il entamera sa grêve de la faim trois semaines aprés Bobby Sands et une semaine aprés Francis Hughes.

Joe McDonnell : Membre de l'I.R.A., il a servi en tant volontaire de la brigade de Belfast, premier bataillon, compagnie A, unité active de Twinbrook, sous les ordres de Bobby Sands. Il a été capturé en Octobre 1976, bloqué par un barrage alors qu'il s'enfuyait, avec huit autres volontaires, aprés un attentat à la bombe à Belfast. Condamné à quatorze ans de prison pour détention d'arme (le ministère public n'a pas pu prouver qu'il était l'un des auteurs de l'attentat) avec trois de ses complices (dont Bobby Sands), il a été incarcéré à Long Kesh. Il n'a pas pris part aux premières grèves de la faim, mais il s'est joint à celle du 9 Mai 1981, en signe de révolte contre les promesses non tenues des autorités britanniques (la grève de la faim à laquelle Bobby Sands a succombé avait pour but de faire reconnaitre le statut de prisonnier politique). Il décèdera le 8 Juillet 1981, à Long Kesh. Il a été le quatrième grêviste de la faim.

Martin Hurson : Arrêté avec six autres hommes dans une rafle qui a suivi une série d'attentats en 1976, Martin Hurson signera des aveux sous la torture. Le juge refusera de reconnaitre le rapport médical faisant état de la torture et Martin Hurson sera condamné à vingt ans pour appartenance à l'IRA, détention d'engins explosifs, conspiration dans le but de tuer des militaires anglais, et attentats à l'explosif. Il sera emprisonné à Long Kesh, rejoindra immédiatement les "blanket men" et rejoindra les autres grêvistes de la faim.

Kevin Lynch : Membre de l'INLA, il fut le huitième grêviste de la faim.

Kieran Doherty : Membre de l'IRA (ainsi que ses deux frères), arrêté et emprisonné à Long Kesh (comme eux). En juin 1981, il est élu TD (conseiller municipal?) de Cavan/Monaghan, alors qu'il est emprisonné et en grêve de la faim.

Thomas McElwee : Membre de l'IRA, c'est le dixième grêviste de la faim.

Micky Devine : Ancien membre de l'OIRA, ancien membre de l'IRSP, membre fondateur de la PLA et membre fondateur de l'INLA, il a été le septième grêviste de la faim.

Lien utile : Bobby Sands Trust


Les paroles en anglais proviennent de ce site : http://celtic-lyrics.com/
Traduction en français (si elle y est) : Licorne.

Retour aux chants pour une Irlande libre
Retour au Shebeen
Retour à l'Opéra
Retour à la clairière de la licorne