SET IRELAND FREE

We read in history pages
Of the heroes of great fame.
The deeds they done and battles won
And how they made their name.
But the boys who wrote the history
Of the Orange, White and Green,
Are the boys who died in Dublin town in 1916.

There were some boys from Kerry,
Some boys from County Clare.
From Carlow, Wexford, Donegal,
And boys from old Kildare.
Some boys came from America,
From Boston and New York.
But the boys who bate the Black 'n' Tans
Were the boys from County Cork

We seem to be divided but I really don't know why.
We had brave men and heroes, and for Ireland they did die.
Now why not get together and join in unity,
The North, the South, the East and West
Will set old Ireland free.

From Cork came brave McSweeney,
A hero he did die.
From Wicklow came Paul Brady
In days so long gone by.
And Dublin gave us Padraic Pearse,
McBride and Cathal Brugha.
De Valera from America
Had to lead our country through.
 


Black & Tans : En Aout 1920, la Couronne dépèche en Irlande une force de 2300 "Black & Tans" et de 1500 auxilliaires.
Tous sont d'anciens soldats qui se sont illustrés par des atrocités commises dans les colonies d'Asie.
Ils sont équipés d'uniformes dépareillés, noirs et bruns, d'où leur surnom.
La plupart d'entre eux étaient en outre issus du lumpen-proletariat, et tous avaient signé un engagement dans l'armée pour obtenir une grâce et sortir de prison.
Inutile de dire que, lorsqu'on leur a donné carte blanche, leurs exactions, viols, pillages, actes de violence, ... n'avaient rien à envier à ceux commis, quelques siècles avant, par les hommes de Cromwell, ni à ceux commis, quelques
années plus tard, par d'autres milices portant des chemises brunes...
"Heureusement", leur cruauté n'avait d'égale que leur lacheté, et ils suffisait parfois d'un volontaire armé de l'IRA pour mettre un groupe en déroute.

Terence McSweeney : Lord-Maire de Cork, emprisonné pour opposition à la couronne, il décède en octobre 1920 aprés soixante quatorze jours de grève de la faim. Il est enterré le premier novembre 1920. Le même jour, Kevin Barry est exécuté. Les deux évènements donnent le signal d'une révolte, qui sera écrasée par les "Black & Tan" qui, en décembre, rasent Cork par le feu en guise de représailles.
 
Pádraic Pearse fut l'un des meneurs du soulèvement de Pâques 1916. Il fut le premier président du gouvernement provisoire de la République d'Irlande proclamée à Dublin, le lundi de Pâques (24 Avril) 1916. C'était également un poète, et on lui doit des chants comme "The Rebel".
 
John MacBride (1865-1916)
Il a rejoint l'IRB très jeune et était associé à Cusack lors de la formation de la GAA.
En 1896, l'IRB l'envoie en mission aux Etats-Unis. Puis il émigre à Londres en Afrique du Sud. Là il est volontaire dans la brigade irlandaise durant la guerre des Boers.
En 1903, il est à Paris, où il épouse Maud Gonne. Leur fils est Seán MacBride (Seán MacBride est le cofondateur du parti politique Clann na Poblachta, le ministre des Affaires étrangères du premier mouvement de coalition
de 1848 à 1951, le fondateur d'Amnesty International et il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1975, il a été également secrétaire général adjoint de l'ONU).
De retour à Dublin, bien qu'il ne soit pas affilé aux Irish Volunteers, il participe aux combats de Pâques 1916 en tant que second commandant de la garnison de la fabrique Jacob.
Condamné à mort par la cour martiale, il est fusillé le 5 mai 1916.
 
Cathal Brugha : Meneur de l'insurrection de 1916, il sera ensuite chef d'Etat-Major de l'IRB (Irish Republican Brotherhood) dirigée par Eamon De Valera, puis de l'IRA, jusqu'en 1918.
 
Eamon De Valera : Meneur de l'insurrection de 1916, il devra à sa nationalité américaine de ne pas être fusillé. Il réorganisera ensuite l'IRB autour de lui. Le 27 Avril 1923, il proclamera le cesser-le-feu de l'IRA, mettant ainsi fin à la guerre civile de 1921-1923. Il sera aussi le premier président de la jeune république d'Irlande, en 1919, abandonnant la nationalité Américaine pour devenir Irlandais juste avant le prestation de serment. Et il rédigera la Constitution de 1937, inspirée de celle du Portugal de Salazar.


Les paroles en anglais proviennent de ce site : http://celtic-lyrics.com/
Traduction en français (si elle y est) : Licorne.

Retour aux chants pour une Irlande libre
Retour au Shebeen
Retour à l'Opéra
Retour à la clairière de la licorne